LE PLAN DE NOTRE PROJET

1) Les institutions qui offrent l’enseignement du français en République tchèque, en Italie et en Allemagne:

a) Les écoles maternelles
b) Les écoles secondaires
c) Les lycées bilingues
d) Les universités
e) L’Institut Français
f) Les écoles de langues
g) Les colonies de vacances

2) Le Cadre Européen Commun de Références de Langues

a) Le Cadre Européen Commun de Références
- Niveaux communes de références
- Caractéristiques de toute forme d'usage et d'apprentissage d'une langue
- les enseignants et les apprenants

b) Certififer les connaissances de français grâce à DELF ou DALF
- DELF
- DALF

c) Examens de français des affaires et des professions
- Certificat de français professionnel
- Certificat de français juridique
- Certificat de français du tourisme et de l'hôtellerie
- Certificat de français des affaires, 1er degré
- Diplôme de français des affaires, 2em degré

3) Le français dans nos pays - le point de vue personnel

mercredi 11 mars 2009

le système éducatif italien



1) Les établissements qui offrent l’enseignement du français

en Italie


Ecole maternelle (Scuola dell’infanzia)

L’école maternelle scolarise les enfants de trois à 5 ans. Sa durée est de trois ans et elle n’est pas obligatoire.

Le premier cycle

Le premier cycle de l’enseignement s’articule en deux parcours scolaires obligatoires : 1. l’école primaire (scuola primaria), d’une durée de cinq ans ; 2. l’école secondaire du premier degré (scuola secondaria di primo grado), d’une durée de trois ans. Textes réglementaires : http://www.pubblica.istruzione.it/riforma/primo_ciclo.shtml

L’école primaire

Elle accueille les enfants âgés de 6 à 11 ans. La fréquentation de l’école et les manuels sont gratuits.

On distingue entre deux schémas d’organisation horaire :

  • l’ « école à modules » qui prévoit 3 enseignants pour 2 classes - ou, plus rarement, 4 enseignants pour 3 classes -et un horaire de 27 à 30 heures par semaine,
  • l’école à plein temps, qui prévoit 2 enseignants par classe et un horaire de 40 heures par semaine (y compris les heures de réfection).

Le nombre d’élèves inscrits dans chaque classe ne peut être supérieur à 25 ni inférieur à 10 ; dans les classes comprenant un ou plusieurs élèves handicapés, ce nombre ne peut être supérieur à 20.

Les matières obligatoires sont : l’italien, une langue étrangère ( en général l’anglais), les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, les sciences sociales, l’éducation à l’image, l’éducation au son et à la musique, l’éducation motrice ; la religion est la seule matière facultative, laissée au choix de la famille.

Le collège (Scuola media)

L’école secondaire du premier cycle, appelée « Scuola media », comporte 3 années d’études (prima, seconda et terza classe) ; elle accueille des élèves âgés de 11 à 14 ans. L’examen de « Licenza media » en fin de 3ème année est obligatoire et conditionne le passage en second cycle (cinq ans d’études).

Elle offre aux parents la possibilité de choisir entre deux types d’aménagement du temps de la scolarité :

  • un horaire ordinaire (appelé « tempo breve ») sur une semaine de cinq ou six jours, de 8h à 14h en général
  • un horaire prolongé (appelé « tempo lungo ») prévoyant la fréquentation de l’école le matin et l’après-midi, de 8h à 16h, sur 5 jours (avec service de cantine).

Le montant horaire se décompose de la manière suivante :

  • un quota horaire annuel de matières obligatoires, soit environ 29h par semaine
  • un quota horaire annuel de matières optionnelles, soit environ 4 heures par semaine.

Dans le cadre de son autonomie, l’établissement scolaire décide chaque année, sur la base d’une analyse des exigences de formation, la répartition et les horaires des matières obligatoires et optionnelles et ceux des activités éducatives et pédagogiques.

Horaire annuel / matières


Minimum

Moyen

Maximum

Matières




littéraires

307

313

319

Italien


203


Histoire


60


Géographie


50


Matières




scientifiques

239

245

251

Mathématiques


127


Sciences


85


Technologie


33


Langues


120


LV1 Anglais


54


LV2 Français




ou Espagnol




ou Allemand


66


Education




artistique

54

60

66

Musique

54

60

66

Education




physique

54

60

66

Religion




(facultatif)

33

33

33

TOTAL


891



L’enseignement des langues

La mise en application de la loi de réforme du système éducatif votée le 12 mars 2003 a introduit officiellement l’apprentissage d’une langue vivante (anglais majoritairement, français rarement) dès la première année de l’école élémentaire et l’enseignement d’une deuxième langue communautaire obligatoire au collège. C’est le français qui a été largement choisi par les élèves. En effet, même si la demande d’apprentissage du français, concurrencé par l’anglais, est progressivement en baisse depuis une dizaine d’années, la langue française arrive en « bonne » deuxième position avec 29,69% d’apprenants au collège, après l’anglais (68,70%) majoritairement appris dans toutes les écoles primaires et secondaires, l’allemand et l’espagnol répresentant des populations d’élèves peu significative (respectivement 1,41% et 0,20%). Cependant, l’apprentissage de l’espagnol est fortement sollicité par les élèves des collèges en LV2.

Par ailleurs, le Projet ministériel « Langues 2000 » visant à renforcer l’enseignement des langues à l’école a permis l’introduction des certifications de compétence en langue française (le DELF scolaire au collège et au lycée, en général) qui ont rencontré un très large succès auprès des professeurs et des élèves.

L’enseignement bilingue est en fort développement. Des sections bilingues à option française (enseignement renforcé de langue et littérature française, enseignement d’une discipline non linguistique en français) sont présentes dans 23 lycées italiens, répartis sur tout le territoire, et scolarisent environ 4000 élèves. Elles sont souvent considérées au sein de leur établissement comme des filières d’excellence et une extension de ces filières est à prévoir dans le cadre de la réforme de l’enseignement en cours.

Les sections bilingues françaises dans les lycées italiens

Les sections bilingues italo-françaises sont présentes dans 6 Lycées internationaux à option française, (Florence depuis 1989, Bologne 1991, Tarante 1992, Rome 1994, Alba 1996, Sassari 2000), dans 10 Lycées classiques européens, répartis dans l’ensemble de l’Italie qui depuis 1992 développent une expérimentation fondée sur l’enseignement des langues anciennes et des langues vivantes, ainsi que 3 lycées d’état (Ivrea,Oulx, Piacenza) et 3 lycées « non statali » (2 lycées privés à Turin, un lycée municipal à Gênes) assimilés au dispositif des lycées classiques européens. Une section est également présente au Lycée d’Aoste, dans la région du Val d’Aoste dont le statut est bilingue. Elles comptent actuellement environ 3000 élèves.

Les disciplines enseignées en français sont : la langue et la littérature françaises , et une discipline non linguistique (DNL). Les DNL véhiculées en français sont : l’histoire (majoritairement), la géographie, l’histoire-géographie, plus rarement l’histoire de l’art (quatre lycées classiques européens) et les sciences (un lycée).

Le cadre horaire

Le modèle des lycées internationaux a été adopté, avec quelques variantes, par les lycées classiques européens. Ce modèle est le suivant : 5 h de langue et littérature françaises en 1ère et 2ème années, 4h en 3ème, 4ème et 5ème années ; 4h de DNL en 1ère et 2ème années, 2h en 3ème et 4ème années, 3h en 5ème année. Ce cadre crée les conditions les meilleures pour l’enseignement bilingue. Il est possible d’envisager un nombre d’heures inférieures ; il est cependant préférable de commencer la discipline linguistique en 1ère année et de suivre pour cette année également la répartition 4 heures de langue et littérature françaises / 2 heures de Discipline non linguistique.

L’attestation délivrée par l’Ambassade de France

Des épreuves spécifiques, écrites et orales, élaborées sur le modèle des épreuves françaises du Baccalauréat, sont ajoutées à l’Esame di Stato. Pour les lycées internationaux, ces épreuves sont partie intégrante de l’examen ; pour les lycées classiques européens, elles en sont dissociées, leur évaluation n’entrant pas dans la note finale de l’examen. En vertu d’un accord bilatéral, les élèves reçus (à l’ensemble de l’examen dans un cas, aux seules épreuves spécifiques dans l’autre) se voient décerner par le Ministère français de l’Education nationale, via l’Ambassade de France, une attestation de compétence linguistique.

Les épreuves d’examen

Epreuve écrite de langue et littérature françaises Durée : 6 heures. Le candidat doit choisir entre 3 sujets, étude d’un texte argumentatif (guidée par des questions), étude d’un texte littéraire (guidée par des questions), composition française (dissertation littéraire portant sur un programme de trois oeuvres intégrales (genres romanesque, poétique, théâtral), décidé en commun). Epreuve orale de langue et littérature françaises (trente minutes de préparation). Explication d’un texte littéraire (tiré du programme de la dernière année). Epreuve orale de discipline non linguistique (trente minutes de préparation). Commentaire de documents (en histoire, géographie, histoire de l’art, sciences), a partir d'un programme préétabli.


1 commentaire:

  1. Il est très interessant de savoir comment s'organise le système éducatif dans les autres pays...votre blog nous apporte beaucoup pour notre culture génèrale...

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